Préparer sa randonnée

L'ÂNIER VOUS ACCUEILLE, VOUS CONSEILLE, VOUS GUIDE...

 L’activité est ouverte toute l’année. Nous vous rappelons que l’activité n’est pas de l’équitation et que les ânes ne sont pas des poney! Pendant la balade, si l’âne porte un enfant, il sera sous l’entière responsabilité des parents ou de ses accompagnateurs. Pour les réservations de plusieurs ânes une caution vous sera demandée. Pensez à amener avec vous des chaussures de marche, de l’anti-taons en été, des coupes-vent et poncho en cas de pluie.

 

LES SOINS

A votre arrivée, l’ânier vous apprend comment vous occuper de l’âne qui va vous être confié: étriller, brosser, curer les pieds.
Vous partirez avec le nécessaire de pansage.

LE BÂTAGE

Bien bâter son compagnon est la garantie d’une belle randonnée. C’est un peu technique mais sans grande difficulté majeure à condition de suivre les conseils qui vous seront donnés. Positionner le bât sur la couverture, régler les sangles, puis remplir les sacoches: L’important étant d’équilibrer les poids de chaque côté du bât.


LES BAGAGES

Pensez à votre compagnon de route.
Veillez à bien répartir les charges dans les sacoches de chaque côté de l’âne. Préférez les sacs souples, de sport, plus faciles à installer. Pas d’objets durs contre les flans et les plus lourds au fond des sacoches.
Veillez à ne pas le surcharger, 40 kilos maximum. L’excédent dans votre sac à dos. Il est équipé d’un bât pour le portage, un licol et une longe pour la tenue en main, des sacoches pour les bagages... Il marche régulièrement d'un pas sûr à 3/4 km/h, peut accueillir le cas échéant sur son dos les petits enfants lorsqu'ils sont fatigués, sous la responsabilité de leurs parents évidemment.

LA CONDUITE DE L'ÂNE

Comme vous, l’âne s’aborde en douceur et en confiance. 

Vous marcherez à coté de lui au niveau de l’épaule afin de voir sa tête et ses réactions. Parfois passez devant pour lui montrer le chemin. Ayez une autorité douce mais ferme dès le départ. Vos intentions doivent être claires et nettes, et vos gestes cohérents. Soyez présent !

Ainsi il évitera de glaner sur le bord du chemin et sera le compagnon souhaité pour une belle et agréable randonnée.